L’Afrique de l’Ouest, comme la plupart des pays à revenu faible ou intermédiaire, est confrontée au triple fardeau de la malnutrition.
Malgré une large reconnaissance internationale de ce fardeau en tant que problème majeur de santé publique, l'action lente et insuffisante des gouvernements pour améliorer les environnements alimentaires, qui ont changé profondément au cours des dernières décennies, continue de favoriser la coexistence de toutes les formes de malnutrition et des maladies non transmissibles qui y sont liées. Dès lors, le défi pour la région ouest-africaine est de générer des données scientifiques probantes qui permettront de mieux comprendre les politiques et les systèmes alimentaires, ainsi que leur impact sur les environnements alimentaires sains.
Le présent projet réalisera, grâce à l’outil Food-EPI développé par INFORMAS, une évaluation des politiques en matière de nutrition et identifiera une série d’actions à prioriser pour l’amélioration de ces politiques et des infrastructures de soutien dans quatre pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo). Au Sénégal, le projet complétera l’analyse Food-EPI déjà effectuée par la production de données probantes sur l’exposition des enfants et de la population sénégalaise à la publicité alimentaire, permettant d’informer et de renforcer le cadre réglementaire visant à restreindre cette exposition. Le caractère multidisciplinaire et multisectoriel de ce projet, en plus de viser la création d’environnements alimentaires sains et durables et le renforcement des capacités des chercheurs, produira de manière participative et inclusive un agenda d’actions prioritaires en Afrique de l’Ouest. Cet agenda servira d’instrument de décision politique et d’élaboration de plans stratégiques en matière de nutrition, santé et durabilité environnementale. |
|